Sampha - XPLICIT KONTEMP

Surnom Kim Nova
Date de naissance 16 novembre 1988(30 ans)Morden (Londres, Angleterre)
Genre Électronique, soul, R&B
Activité Chanteur, compositeur, producteur
Années actives Depuis 2009

Sampha, nom de scène de Sampha Lahai Sisay, né le dans le quartier de Morden (Londres, Angleterre), est un chanteur et producteur anglais. Découvert et connu pour ses participations vocales aux albums de très nombreux artistes, il reçoit en 2017 le Mercury Prize pour son premier album Process.

Biographie

Enfance et initiation musicale

Sampha est né à Morden, au sud de Londres, de parents sierra-léonais venus au Royaume-Uni, durant les années 1980. Il est le dernier d'une fratrie de 5 garçons, et son père leur ramène chaque semaine un CD d'horizons musicaux très variés. Il commence à jouer sur le piano familial à l'âge de trois ans, puis prend quelques cours à l'initiative de sa professeur de gymnastique qui a été impressionnée par son sens du rythme. Plus tard, il découvre la production musicale à l'adolescence, après que son frère aîné, Sanie, se soit construit un home studio improvisé, et à 13 ans, il enregistre ses premiers beats, qui malgré sa volonté de devenir producteur, ne convainquent pas vraiment les amis musiciens de son entourage. Il chante dans des chorales au collège puis dans un groupe de jazz. Son environnement musical est éclectique : grime, hip-hop, electro, mais aussi soul, rock, blues avec l'écoute privilégiée d'artistes tels que Stevie Wonder, Tracy Chapman, Minnie Riperton, Joyce?

Son enfance et son adolescence sont marquées par le décès de son père en 1998 à la suite d'un cancer du poumon, par le handicap de son frère à la suite d'une attaque cérébrale, et par le cancer de sa mère, déclaré en 2010, et dont elle meurt en 2015 après une période de rémission.

Carrière

En 2007, Sampha est découvert par le producteur londonien, Kwes (en), grâce à son premier EP Sundanza qu'il a publié sous le nom de Kim Nova sur Myspace.

Kwes le présente aux musiciens Micachu, Ghostpoet, DELS et à la maison de production Young Turks, où Sampha signe en 2009 pour la distribution de ses deux premiers EP. Chez Young Turks, Sampha remix Basic Space au sein du label The xx et rencontre ses premiers collaborateurs : SBTRKT, Jessie Ware, Bullion et Lil Silva.

Progressivement, il renonce à son idée de se focaliser exclusivement sur la production, et accepte de s'engager dans le chant.

Il collabore fréquemment avec SBTRKT ; en 2011 il joue en concert du synthétiseur et chante dans des concerts avec lui tandis que SBTRKT joue de la batterie acoustique et électronique. Il assure la partie vocale de deux de ses albums.

Le chanteur de rap Drake, à qui le label a envoyé plusieurs beats en 2009, lui demande à pouvoir en utiliser un, et utilise en 2013 un de ses enregistrements pour Too much, produit par Sampha lui-même.

Par la suite, il multiplie les collaborations musicales en tant que chanteur ou producteur : FKA Twigs (Number), Jessie Ware (Valentine), Kanye West (The Life of Pablo), Solange ( A Seat at the Table), Frank Ocean (Endless), Beyoncé?

Ses interprétations vocales sont fortement influencées par la chanteuse malienne Oumou Sangaré,, dont il orchestre un remix du titre Minata Waraba en 2018, pour l'album collaboratif, Mogoya. La même année, il participe à plusieurs morceaux de l'album participatif Everything Is Recorded, initié par le patron du label XL.

En 2017, son album Process se classe septième au Royaume-Uni. Il est aussi classé 7e parmi les 20 meilleurs albums de R&B de l'année par le magazine Rolling Stone. C'est un album introspectif, qui est marqué par les drames de son enfance. L'un des titres, (No One Knows Me) Like The Piano se rapproche du gospel.

Récompenses et distinctions personnelles

  • En 2017, Sampha a reçu le Mercury Prize pour son premier album Process.

Discographie

Albums studio

  • 2017 : Process

EP

  • 2010 : Sundanza
  • 2013 : Dual

Notes et références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sampha » (voir la liste des auteurs).}

Annexes

Source : Wikipedia

Top Titres

(No One Knows Me) Like The Piano 1

(No One Knows Me) Like The Piano

Blood On Me 2

Blood On Me

Plastic 100°C 3

Plastic 100°C

Timmy's Prayer 4

Timmy's Prayer

Incomplete Kisses 5

Incomplete Kisses

Reverse Faults 6

Reverse Faults

Without 7

Without

Too Much 8

Too Much

Kora Sings 9

Kora Sings

Under 10

Under

Top Albums

Process
Process
pistes
Dual
Dual
pistes
Too Much / Happens
Too Much / Happens
pistes